logo Compagnie Tabula Rasa

Médiation & transmission

La compagnie Tabula Rasa a toujours développé des interactions fortes entre son travail de création, les tournées des spectacles et les publics. Cela se traduit par des actions de sensibilisation, de médiation et de formation essentiellement autour des œuvres présentées et en partenariat avec les théâtres et les territoires qui accompagnent ces créations.

 

Développer le goût du théâtre auprès de tous les publics

Bords de scène, rencontres avec les artistes en amont des représentations, débats, conférences, médiations diverses, Sébastien Bournac et la compagnie sont associés très régulièrement à de nombreux rendez-vous à destination de tous les publics.

Ces temps privilégiés d’échanges, de rencontres et de découvertes artistiques permettent à chacun de mieux appréhender le travail des artistes et découvrir les arcanes de la représentation.

 

Sensibiliser les jeunes spectateurs

Le proposition de Tabula Rasa pour des actions en milieu scolaire et vers la jeunesse ne s’arrête pas là : la compagnie propose à de nombreux lycéens de se familiariser avec l’art du théâtre, les écritures d’aujourd’hui et de développer le regard critique des lycéens et des étudiants en tant que spectateurs, le tout en compagnie des artistes.

 

Enfin, et pour la quatrième année consécutive, la compagnie assure les interventions artistiques de l’option théâtre du lycée Bellevue à Albi en lien avec la Scène Nationale d’Albi. Les deux artistes qui interviennent hebdomadairement sont Martine Amisse et Anthony Le Foll.

Projets spécifiques

Parmi les nombreuses actions de médiation et de transmission, Tabula Rasa a créé le projet «Jeunesse en création». Imaginé dans le cadre du projet pour le Sorano développé par Sébastien Bournac, il invite trois groupes d’adolescents (issus principalement de territoires prioritaires urbains de la métropole toulousaine) à un processus de création théâtrale en immersion pendant les vacances et hors temps scolaire. L’intervention de professionnels, de préférence de jeunes artistes du théâtre (auteurs et metteurs en scène), est organisé par la compagnie pour conduire parallèlement avec chacun de ces groupes un projet de création théâtrale et de les faire se rencontrer ensuite. Les restitutions – au format court d’environ 20 minutes – s’effectueront par la suite au théâtre Sorano.

Tabula Rasa est aussi au coeur de projets comme EXTREM’ADOS, qui développe un concept original de «création théâtrale» en immersion. Pensé pour les adolescents passionnés et ayant déjà une expérience théâtrale, ce projet les invite à s’emparer d’un texte contemporain en 24 heures et sous la direction de Sébastien Bournac, pour en faire une restitution publique au terme du week-end. 4 EXTREM’ADOS ont déjà été organisés ces dernières années (2 à la MJC de Rodez, un à Montréal au Québec et un à Albi).

 

Formation des professionnels

La compagnie s’engage également auprès des professionnels. Sébastien Bournac reste ainsi attentif à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes. Via l’Atelier – structure d’insertion professionnelle du TNT, il est invité à diriger des séances de dramaturgie et un atelier de création avec plusieurs promotions de l’Atelier depuis 2011.

L’équipe de Tabula Rasa (metteur en scène, scénographe, régisseurs, administrateurs) est aujourd’hui riche du savoir-faire accumulé au long de 13 créations. Elle accompagne régulièrement des artistes et des techniciens par ses conseils. La pépinière Tabula Rasa va plus loin et a pour ambition de créer un foyer artistique de partage de savoir-faire, de moyens et d’idées pour mener à bien des projets qui n’auraient pu voir le jour sans cet accompagnement. La compagnie se propose d’intervenir au plus près des artistes en besoin de structuration ou en début de parcours. Elle met à disposition ses locaux, son savoir-faire et son équipe afin d’accompagner au mieux chaque projet et mobilise son réseau de partenaires.


Actions en milieu scolaire
autour des spectacles

Nous proposons des interventions artistiques essentiellement en direction des lycées et étudiants autour de nos créations. Plus ponctuellement pour des publics plus jeunes (écoles et collèges) quand la création s’y prête, comme avec L’Apprenti.

L’enjeu reste toujours de permettre aux jeunes de découvrir le théâtre en lisant et en jouant, de se familiariser avec les écritures d’aujourd’hui et de développer leur regard critique de spectateurs aux côtés des artistes.

Ces actions sont proposées tout au long de la saison en partenariat avec les lieux qui nous accueillent et avec les enseignants.

N’hésitez pas à nous contacter.
Pour la quatrième année consécutive, la compagnie assure les interventions artistiques de l’option théâtre du lycée Bellevue à Albi en lien avec la Scène Nationale d’Albi.

Les deux artistes qui interviennent hebdomadairement cette saison sont Martine Amisse et Anthony Le Foll.


Accompagnement de la pratique amateur

Quand il ne fait pas de faciles concessions à l’exigence de la création ni à l’ardeur nécessaire au travail, il y a souvent dans la pratique du théâtre en amateur une générosité, une liberté, un engagement sans pareil propre à susciter l’admiration des publics et des « professionnels ».

Avec Tabula Rasa, Sébastien Bournac a toujours développé des projets d’accompagnement de la pratique amateur en partenariat notamment avec les ADDA ou les théâtres sous forme d’ateliers réguliers ou stages autour du jeu et de la lecture à haute voix.

Nous poursuivons cet engagement avec la pratique amateure chaque fois que cela nous semble pertinent.