logo Compagnie Tabula Rasa

Jeunesse en création #1

Création partagée



Le 11 février 2017


Théâtre Sorano / Toulouse



Deux groupes de jeunes issus de quartiers prioritaires de la métropole toulousaine (Bagatelle et Bellefontaine). Deux jeunes auteur.e.s. Deux jeunes metteur.e.s en scène. Trois week-ends d’abord pour se rencontrer, échanger, partager et puis une semaine intensive sur la scène pour aboutir à une création théâtrale dans l’urgence.

Le projet Jeunesse en Création, initié par la compagnie Tabula Rasa en partenariat avec le Théâtre Sorano, invite ces jeunes à vivre un processus de création théâtrale en immersion. En associant un metteur en scène et un auteur, l’objectif est de conduire, avec chacun de ces groupes, un projet de création où ces jeunes vont se mettre en jeu dans des pièces courtes écrites spécialement pour, et avec eux. Les groupes constitués :

• Quartier Bagatelle : un groupe composé de 13 jeunes de 12 à 18 ans
Tuteurs : Catherine Péchoux et Frédéric Nicolau de la Cie Jeux de mômes
Intervenants artistiques : Yohan Bret (metteur en scène) et Romain Nicolas (auteur)
Spectacle présenté : Chagnarök

• Quartier Bellefontaine : un groupe composé de 10 jeunes de 18 à 24 ans, issus de l’Ecole de la deuxième chance
Tuteur : François Fehner et Inès Fehner de l’Agit théâtre
Intervenants artistiques : Théodore Oliver (metteur en scène) et Marie Dilasser (auteure)
Spectacle présenté : Un jeu de gare, des jeux de rôles 

[Lire la suite...]

création 2017


Imaginé par la compagnie TABULA RASA, en partenariat avec le Théâtre Sorano, avec la complicité des metteur.e.s en scène : Yohan Bret (compagnie l’An 01) et Théodore Oliver (MégaSuperThéâtre) et des auteur.e.s Marie Dilasser et Romain Nicolas.

Partenaires : Théâtre Sorano, l’Agit Théâtre, ER2C Ecole régionale de la deuxième chance, Compagnie Jeux de mômes, Espace Bonnefoy, Centre Culturel Henri Desbals.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Ville de Toulouse, la Fondation  Berger-Levrault et la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31.