logo Compagnie Tabula Rasa

La Compagnie

Une volonté artistique

 

Créée en 2003, la compagnie Tabula Rasa développe un travail axé sur les nouvelles écritures dramatiques à travers des compagnonnages avec des auteurs tels que Daniel Keene, Koffi Kwahulé, Ahmed Ghazali auxquels la compagnie a commandé des pièces. Sébastien Bournac, directeur artistique de Tabula Rasa et metteur en scène, affirme par ailleurs son attachement aux auteurs contemporains, parmi lesquels figurent notamment Pier Paolo Pasolini, Rainer Werner Fassbinder, Heiner Müller, Jean-Luc Lagarce, Bernard- Marie Koltès, Christophe Huysman, Ximena Escalante, Stefano Massini …

En 13 ans d’existence de la compagnie, ce sont ainsi 14 pièces qui ont été mises en scène :

2003 L’Héritier de Village, Marivaux
2004 M.# Suite fantaisie, d’après l’œuvre de Marivaux
2005 Music-hall, Jean-Luc Lagarce (première version)
2007 Music-hall, Jean-Luc Lagarce (deuxième version)
2008 Un verre de crépuscule, 3 pièces courtes de Daniel Keene (objet théâtral de proximité)
2009 Music-hall « par les villages », Jean-Luc Lagarce (version foraine itinérante, Aveyron)
2010 No Man’s Land // Nomades’Land, proposition hybride autour du voyage et du nomadisme
2011 Dreamers, Daniel Keene (commande d’écriture)
2012 L’Apprenti, Daniel Keene
2012 Jardin d’incendie, Al Berto
2013 La Mélancolie des barbares, Koffi Kwahulé
2014 Ouverture(s), Commande de la Scène Nationale d’Albi pour l’ouverture du Grand Théâtre
2015 Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis, J.-M. Piemme
2016 J’espère qu’on se souviendra de moi, J.-M. Piemme (projet en cours)

 

Des partenaires

 

Pour mettre en œuvre ces différents projets (production et diffusion), la compagnie peut compter sur un véritable réseau de partenaires et de soutiens en Région : Scène Nationale d’Albi, CIRCa – Pôle national des arts du Cirque à Auch, la MJC de Rodez, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, la Maison du Peuple à Millau, le Théâtre de Cahors…

Plus que jamais, entouré de collaborateurs fidèles et nouveaux (acteurs, musiciens, scénographes, décorateur, créateurs son, lumière et costumes, vidéastes, administrateurs, graphistes, photographe…), nous poursuivons aujourd’hui avec Tabula Rasa notre cheminement dans la création théâtrale et dans la construction d’une identité artistique originale qu’aucun mandat ne règle, hors notre nécessité, notre désir et notre engagement et la reconnaissance, la confiance, le soutien de nos partenaires.

 

Une démarche de sensibilisation, de médiation et de formation.

 

En marge de nos créations et des compagnonnages que nous avons avec les théâtres, la compagnie Tabula Rasa a toujours affirmé une démarche militante d’actions de sensibilisation, médiation et formation auprès de tous les publics : scolaires, adolescents, amateurs, empêchés (ateliers en prison)…

Cela se traduit par un grand nombre de propositions : rencontres, ateliers, stages… toujours mis en œuvre avec un souci de construction partenariale (voir page dédiée).

 

Sébastien Bournac

BOURNAC-Sebastien

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, en parallèle de ses études littéraires, il commence une formation théâtrale et découvre la mise en scène avec le théâtre universitaire.
Après plusieurs collaborations littéraires et artistiques (au Théâtre National de la Colline, au Théâtre des Amandiers à Nanterre) et une expérience d’assistant à la mise en scène (notamment auprès de Jean-Pierre Vincent), il est engagé en 1999 au Théâtre National de Toulouse comme collaborateur de Jacques Nichet sur plusieurs spectacles. On lui confie ensuite la responsabilité pédagogique et artistique de l’Atelier volant du TNT [2001/03] avec lequel il crée un diptyque à partir de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, Anvedi ! et Pylade.
En 2003, il fonde alors sa compagnie, Tabula Rasa avec laquelle il crée dès lors tous ses spectacles.
Parallèlement à son activité au sein de la compagnie, de 2003 à 2013, il a assuré l’enseignement d’études théâtrales en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
En avril 2016, il prend la direction du Théâtre Sorano de Toulouse.