logo Compagnie Tabula Rasa

Formation et Transmission

Formation vers l’insertion professionnelle

L’accompagnement de jeunes artistes est inscrit dans le projet artistique même de la compagnie TABULA RASA depuis sa création. Depuis son expérience de direction pédagogique et artistique de l’Atelier Volant du TNT, à l’époque atelier de formation et de recherche du Centre Dramatique de Toulouse [2001-03], Sébastien Bournac reste attentif à la formation et à l’accompagnement de jeunes comédiens vers l’insertion professionnelle.

La compagnie a donc proposé ces dernières années de nombreuses séances de dramaturgie et dirigé divers ateliers de créations au ThéâtredelaCité avec les comédiens de l’AtelierCité, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, avec la Classe Labo…
Nous poursuivons cet engagement dans la formation professionnelle des jeunes acteurs en proposant des ateliers et des stages.

Compagnonnage-plateau

De l’envie d’accompagner un peu plus loin qu’une simple restitution publique ces jeunes comédiens, et de partager avec eux l’aventure d’une création, Sébastien Bournac a souvent intégré les jeunes acteurs aux créations de Tabula Rasa, développant ainsi avec eux de nombreuses fidélités.

Dans l’optique de poursuivre cette démarche, il s’est tourné vers le dispositif de compagnonnage-plateau mis en place par la DGCA. Le dispositif de compagnonnage-plateau consiste à intégrer un compagnon comme collaborateur des projets de la compagnie, et à lui donner en parallèle les moyens d’expérimenter sa propre création, tout en l’aidant à mener celle-ci à son terme.