HAMLET SAFARI est un spectacle fantôme. Une performance impossible. Une plongée dans un théâtre apparemment vide, dans l’attente d’une pièce-mythe irreprésentable.
C’est là que le spectacle apparaît, dans sa propre disparition, dans cette faille qui s’ouvre entre l’attente et le spectacle.
HAMLET SAFARI est une performance qui a pour but de faire apparaître quelque chose là où il semblait n’y avoir rien.
«J’écoutais une émission sur Youtube qui parlait de Perec et de son roman La Disparition, écrit sans jamais utiliser la lettre E. Ils disaient que sans cette lettre, le langage était comme à ré-inventer. Que cette lettre était, d’une certaine manière, l’ouvrier invisible, l’outil invisible qui travaillait dans l’ombre. Cette opération de soustraction, permet une ré-invention, une création alors. Disparaître pour mieux faire apparaître. Finalement, en disparaissant, mon père me disait quelque chose et me permettait d’inventer ma vie. Et son absence aujourd’hui, travaille, peut-être plus que moi d’ailleurs. Il est comme la lettre E. En n’étant pas là, il est omniprésent.»
Étienne Blanc
The science of Ghosts – Jacques Derrida in « Ghost Dance »
Ah-a – Take on me
[Lire la suite...]
Conception : Étienne Blanc, Flavien Bellec
Avec…
Création plastique : Anaïs Van Overbeck
Administration, producton : Agathe Perrault
Production : Compagnie 408 (Cugnaux / Occitanie)
Partenaires et soutiens : Cie Tabula Rasa, Théâtre Sorano, DRAC Occitanie, Espace Marguerite Charlie, La Curie
La compagnie 408 est en compagnonnage avec la compagnie TABULA RASA dans le cadre du dispositif « compagnonnage plateau » coordonné par la DGCA.